Filipendule & danse improvisée
Le Carré 9 - Redon (35)
Mardi 9 décembre de 9h à 17h30
Gesti & Cies
Journée professionnelle
Les Arts-Boutants présente
LUSKAD
Performances musicales et chorégraphiques
Filipendule : Marion Allain et Annelise Clément
Marina Chojnowska, danseuse
Copyright photo : Didier Bonnel
Lien vers la page de présentation de l'événement
Un temps fort à destination des professionnels du spectacle vivant : Neuf compagnies adhérentes du groupe d'employeurs culurels Gesticulteurs invitent à découvrir 6 spectacles et 3 présentations de projets.
Lieu : Journée Gesti & Cies - Le Carré 9 - 9 rue de Galerne 35600 Redon
Renseignements/Réservations : https://www.helloasso.com/associations/les-arts-boutants/evenements/journee-gesti-et-cies
Tarifs : Entrée libre sur réservations
Durée : 2 X 15 minutes à 10h15 et 17h15
www.filipendule.com ; www.marinaska.com
Avec Clara Lighezzolo en remplacement ponctuel de Marion Allain
Quelques mots sur les interprètes :
FILIPENDULE - Présentation
Le Duo Filipendule est né de la rencontre de deux musiciennes passionnées, ayant une grande pratique de la musique de chambre et de la création contemporaine. Toutes deux avaient envie de créer une forme musicale transportable dans divers lieux, souple et légère dans sa structure et permettant une grande liberté artistique et musicale. Le duo de clarinettes basses semblait réunir toutes ces qualités. Le répertoire s'étend du XVIIIème siècle à nos jours et met en valeur la musique de création avec l'opportunité pour des compositeurs d'écrire ou arranger pour cette formation peu usitée (commandes auprès de Tristan Macé, Paul Dujoncquoy, Marzena Komsta, Eric Voegelin, Christophe Cagnolari, Frédérique Lory...)..
L'ensemble souhaite faire découvrir au grand public les richesses de cet instrument méconnu et propose ainsi des spectacles musicaux jeune et tout public sous différentes formes artistiques : Petite Histoire de la clarinette basse, Histoires de Monstres (avec textes autour de figures mythologiques), Luskad (avec danse). Un premier Opus discographique est prévu pour fin 2026 sur le Label Iskis.
Marina CHOJNOWSKA - Présentation
Danseuse, performeuse et chorégraphe, Marina développe avec prédilection une écriture dans l'instant, en solo, en duo avec musiciens ou au sein de grands ensembles. Son parcours l'a amenée à performer et écrire le mouvement pour d'autres metteurs en scène et de nombreux projets transdisciplinaires (Ensemble Anitya, Compagnie Magriff d'Anne Marion-Gallois...).
Interprète ou assistante de longue date pour les Compagnies Les Ouvreurs de Possibles et les Orpailleurs, elle transmet depuis 15 ans sa pratique à de nombreux publics qu'elle emmène dans des aventures de création avec énergie et bienveillance.
Clara LIGHEZZOLO - Présentation
Animée par une curiosité musicale constante, Clara Lighezzolo s'épanouit dans la diversité des répertoires et des formations. La clarinette basse lui permet d'explorer des couleurs et des textures qui enrichissent son jeu et son expression musicale. Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Dnase de Paris, elle s'y est distinguée par un récital mettant à l'honneur des compositrices, révélant ainsi des oeuvres inédites en France.
Clara est clarinettiste basse de l'Orchestre des Gardiens de la Paix. Interprète reconnue et engagée, elle se produit régulièrement avec des formations de renom telles que l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l'Orchestre National de Lyon... Sensible à la liberté d'expression offerte par la musique de chambre, Clara multiplie les collaborations au sein de formations plus intilistes. Elle est co-fondatrice du quintette à anches Eko.

